6 conseils pour créer une habitude d’entraînement

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La motivation est ce qui vous pousse à commencer, mais vous ne continuerez à vous entraîner que si vous parvenez à en faire une routine. Voici 6 conseils qui vous aideront à graver cette habitude dans votre cerveau et, par conséquent, à atteindre votre objectif.

Nous connaissons tous cette personne qui, même si chaque jour est rempli de choses à faire, n’abandonne jamais l’habitude de faire de l’exercice. Et, qui plus est, sans sacrifier leur vie sociale. S’entraîner avant le travail, prendre le temps d’aller courir pendant la pause déjeuner, aller directement à la salle de sport en quittant le bureau. Ces actions sont automatiques pour de nombreuses personnes. En ayant des habitudes, il est facile de choisir entre s’entraîner et rester assis dans le canapé.

Cependant, la création d’une habitude d’entraînement ne se fait pas du jour au lendemain. En moyenne, il faut 60 jours pour se mettre à faire de l’exercice sans trop solliciter son corps et son cerveau. D’ici là, c’est à vous de prendre une grande respiration, de serrer les dents et de continuer à vous dépasser pendant un certain temps. Si vous désire en savoir plus consultez le site Musculation débutant qui vous donnera les bonnes astuces pour bien commencer votre entraînement musculaire.

Gardez toujours votre objectif à l’esprit

Dans le stress de la vie quotidienne, où nous sommes partagés entre les loisirs et le travail, il est facile que vos objectifs passent au second plan. C’est pourquoi il est très important de se les rappeler souvent.

Présentez votre objectif de manière visuelle. Peu importe que vous l’écriviez quelque part ou que vous imprimiez une photo pour vous en souvenir. L’important est de ne pas le perdre de vue. Placez ce rappel à l’endroit où vous êtes le plus susceptible de le voir et vous serez en mesure de suivre votre objectif.

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Ne soyez pas si dur avec vous-même

Pour commencer, il suffit d’essayer d’apporter des changements à une seule habitude. Les gens sont trop souvent coupables d’essayer de changer trop de choses en même temps, mais changer notre cerveau rapidement demande beaucoup de volonté et de discipline, et ce n’est pas quelque chose que l’on aime faire. Essayez de changer une seule habitude, célébrez chaque petit succès et ne vous mettez pas trop de pression.

Notre conseil : n’essayez pas de changer complètement vos habitudes alimentaires du jour au lendemain. Cependant, n’oubliez pas qu’une bonne alimentation est la clé du succès de votre programme d’entraînement. Pour prendre du muscle, votre corps a besoin de recevoir suffisamment de protéines et de calories. Boire un shake protéiné juste après votre entraînement est le moyen le plus rapide de donner à vos muscles ce dont ils ont besoin.

Trouver une dynamique

Pour créer une habitude d’entraînement, la régularité est essentielle. Tout le monde le sait : si nous faisons une pause et mettons notre entraînement de côté, il est beaucoup plus difficile de le reprendre plus tard.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez dorénavant aller à la salle de sport tous les jours. Votre corps et vos muscles ont besoin d’une période de repos à la fois pour récupérer de la séance d’entraînement et pour se développer. Toutefois, la pause ne peut pas être supérieure à deux jours, car vous perdrez alors la dynamique que vous êtes en train de créer pour votre corps et votre cerveau et, avec elle, vous perdrez également votre motivation.

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Faites le lien entre les sentiments positifs et l’entraînement.

Pensez à ce que vous ressentez juste après avoir fait de l’exercice. Après votre dernière séance d’entraînement, vous êtes-vous senti épuisé mais en même temps très fier ? Je suis sûr que vous l’avez fait. Nous osons même dire que vous vous êtes sentis heureux parce que vous avez réussi à combattre la personne paresseuse qui est en vous.

Rappelez-vous cette pensée positive que vous avez habituellement après votre séance d’entraînement et rappelez-vous-la la prochaine fois que vous aurez un de ces jours où faire votre programme d’entraînement vous semblera une torture. Vous pouvez être sûr que si vous parvenez à faire de l’exercice ce jour-là, vous vous sentirez tout aussi heureux et fier, et vous pourrez vous remercier.

Commencez par ce qui est le plus facile pour vous.

Commencez à créer une habitude d’entraînement avec l’exercice que vous aimez le plus. Il vous sera ainsi plus facile de faire le premier pas pour commencer à faire de l’exercice et, en même temps, de créer un lien positif avec votre routine d’entraînement. Plus vous développerez des liens positifs avec l’exercice, plus il sera facile de le faire et plus vite vous en prendrez l’habitude.

Vous ne savez pas quel type d’entraînement vous préférez ? Laissez-vous inspirer par toutes les informations figurant sur notre page d’entraînement et choisissez la routine d’entraînement qui vous convient le mieux et qui correspond à votre objectif.

Mieux vaut faire peu que rien du tout.

Y a-t-il des jours où vous vous sentez particulièrement paresseux et où vous n’avez pas du tout envie de faire de l’exercice ? Ce n’est pas grave, cela nous est tous arrivé à un moment ou à un autre de notre vie. Ces jours-là, la meilleure chose à faire est de mettre de côté votre programme d’exercices le plus exigeant et de le remplacer par des exercices un peu plus légers et plus faciles à réaliser. Par exemple, essayez un entraînement HIIT qui ne dure pas plus de 10 minutes. À lui seul, il brûlera suffisamment de calories et vous continuerez à en perdre davantage plusieurs heures après l’exercice grâce à l’effet d’afterburn. Si cela ne suffit pas, c’est aussi un petit pas vers votre objectif de créer une nouvelle habitude !

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Conclusions

Il faut en moyenne 60 jours pour prendre une nouvelle habitude.

Établissez un lien entre votre nouvelle habitude et les sentiments positifs qu’elle vous procure ; il vous sera ainsi plus facile de ne pas abandonner.

Ne perdez jamais de vue votre objectif.

Si vous voulez graver votre nouvelle habitude dans votre cerveau, il est préférable de faire une courte routine d’exercice que de ne rien faire les jours où vous vous sentez léthargique.