30/12/2020 – Communiqué de presse n. 255 – «Basket Bond», le programme de garantie de la Campanie se poursuit – Communiqués de presse 2020 – Championnat d’Europe de Football 2020

55

Le programme «Basket Bond» de la région Campanie se poursuit avec une cinquième émission obligataire dans le cadre du «Campania Guarantee Fund», créé par la résolution no. 477 du 24/07/2018 et géré par l'entreprise interne Sviluppo Campania.

Avec l'instrument financier «Garantie Campanie», en effet, les mini-obligations émises par les petites et moyennes entreprises opérant en Campanie sont souscrites par un intermédiaire qui les met en place en portefeuille. L'intermédiaire collecte le financement financier de la souscription des obligations par l'émission de billets spécifiques adossés à une garantie publique, sur ressources régionales, égale à 25% du portefeuille.

Le portefeuille global est actuellement composé de Minibonds émis par 41 PME de Campanie pour un montant total de 97,45 millions d'euros. L'objectif de l'instrument financier est fixé à environ 150 millions d'euros d'obligations.

«La mesure Basket Bond», déclare le conseiller aux activités productives Antonio Marchiello, «est un exemple de financement innovant, grâce auquel les investissements des entreprises ont été stimulés dans un contexte socio-économique particulièrement difficile et caractérisé, lors de la 2020, du choc financier lié à la propagation de l'épidémie de Covid-19. De plus, la mesure permet aux entreprises de lever des capitaux par des canaux alternatifs à la banque, comme les obligations. En ce sens, la propagation des mini-obligations constitue un facteur de la croissance du système de production de Campanie, utile pour réduire les effets négatifs de la soi-disant crise du crédit bancaire qui, malgré les différentes politiques mises en œuvre, a souvent représenté l'un des obstacles au développement du Sud ".